ORANGE la cité antique
Situé au sud de la France, au cœur des Côtes du Rhône, Orange bénéficie d’un cadre idéal pour séjourner en Provence. Orange détient à elle seule 2 témoins importants de l’époque Romaine : l’Arc de triomphe et le Théâtre Antique, monuments classés au patrimoines mondial de l’Unesco .
Théâtre Antique
« La plus belle muraille de mon royaume » Louis XIV
Théâtre antique le mieux conservé du monde, il est le monument clé de notre cité. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco il s’impose dans la ville comme un lieu de visites, d’animations et de spectacles. Les chorégies, festival français de renommée internationale s’y passe depuis 1869.
Il fut construit sous le règne d’Auguste au 1er siècle avant JC et accueillait jusqu’à 9000 spectateurs grâce à sa structure et son acoustique exceptionnelle. Très bien conservé il accueille actuellement près de 190000 visiteurs chaque année.
Les Visites :
Le Théâtre Antique est ouverts tous les jours, toute l’année.
Théâtre Antique :
Janvier, février, novembre, décembre : 9h30-16h30
Mars, octobre : 9h30-17h30
Avril, mai, septembre : 9h-18h
Juin, juillet, août : 9h-19h
Ces horaires peuvent être modifiés en soirée lors des répétitions et des spectacles
L’Arc de triomphe
Deuxième monument de notre ville classé Unesco, l’arc d’Orange est le triomphe de l’impérialisme romain !
Il date du 1er siècle après JC. C’est une porte ainsi qu’un poste de garde de la cité. On peut y voir nombre de très belles sculptures représentant des batailles ainsi que des soldats romains mis à l’honneur. Une salle en haut de l’arc permettait de surveiller l’ennemi, on peut encore voir la pierre tournante qui permettait de rentrer dans cette pièce de garde. La porte du milieu était réservée au passage de l’empereur ainsi que des personnes importantes. Le peuple utilisait les portes latérales.
Restauré en 2009, cet imposant monument est un lieu incontournable de la visite d’Orange.
Site d’information sur le planning du tourisme : Cliquez ici
Google Map : Cliquez ici